Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Acteurs & territoires d'Apprenance : zoom sur le réseau des APP
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 22 septembre 2023 Acteurs & territoires d'Apprenance Zoom sur le réseau des APP Vient de paraître aux éditions L'Harmattan l'ouvrage « Acteurs & territoires d'Apprenance : zoom sur le réseau des APP » de Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden. Vingt ans après le livre APP & autoformation accompagnée en actes, les auteurs proposent un regard sur ce réseau (40 ans en 2024) avec le filtre de l'Apprenance.

Ils constatent une continuité sur les fondamentaux de la pédagogie et une capacité d'adaptation sociale et territoriale. Les pratiques formatives, autoformatives et collaboratives résonnent avec l'Apprenance.

Le livre éclaire ce concept dans une organisation alliant l'individualisation des parcours et la personnalisation de l'accompagnement, créant une dynamique fertile et collective d'autonomisation.

C'est un voyage apprenant : Apprenant Agile, Badge, Certification, CléA, Compétence, Créativité, Écoute, Facilitation, Multimodalité, Numérique, Pairagogie, Plaisir et Reconnaissance.

Lire un extrait

En 2010, Yamina Bouayad Agha est nommée coordonnatrice de l'APP de Sète et devient en 2015 l'une des formatrices expertes auprès de l'APapp. Elle intervient sur le plan de professionnalisation des formateurs et coordonnateurs APP. Elle se définit comme une « Apprenante appreneuse », qui a à cœur le développement des compétences au sein d'organisations bienveillantes.

Depuis 2010, Jean Vanderspelden est consultant ITG Paris. Fort de son expertise développée précédemment au sein du réseau des APP, il propose des prestations hybrides de professionnalisation et de conseil sur : « Apprenance, FOAD/AFEST, Numérique & Territoire ». Il accompagne les acteurs de la formation, dont les organismes porteurs d'APP, vers des pratiques de formation multimodale intégrant le digital.