Mise en œuvre progressive de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », diffusion du cahier des charges 100% inclusion,
réflexions et initiatives relatives à la médiation active et aux territoires capacitants, impacts du numérique et des nouveaux usages sur les ingénieries de l’accompagnement et de la formation, nouvelles modalités de financement… autant de changements en cours dont les conséquences ne sont pas encore totalement tracées mais qui interrogent les professionnels sur de nombreux plans :
modèles économiques des structures, responsabilité et posture des professionnels,
nature des ingénierie à élaborer, services, dispositifs et outils à concevoir.
Le collectif KELVOA a 5 ans. Dès le départ, il s’est donné comme objectifs de faciliter l’échange entre professionnels de différents réseaux, de porter une philosophie et une éthique de l’accompagnement et de contribuer au débat collectif sur ce sujet.
Il lui semble que le moment est opportun pour interroger ses positions à la lecture des changements en cours, de permettre une appréhension partagée des enjeux et des impacts mais plus largement de tracer des perspectives tant en terme de principes que d’approches...
L'association Kelvoa, a été créée par un collectif de professionnels européens (dont André Chauvet) cherchant à initier et structurer un espace de parole et d’échange destiné aux intervenants de l’accompagnement (dans des champs très élargis : orientation, travail social, santé, éducation et formation, culture...).
André Chauvet, consultant, directeur de André Chauvet Conseil, est intervenu en 2007 et 2013 à l'Université ouverte des compétences :
- Les postures des professionnels de l’accompagnement et leurs effets. Redonner du pouvoir d’agir avec un bilan de compétences, vidéo séquencée n°149, avril 2013.
- Les pratiques d'accompagnement. Professionnaliser les acteurs de l'accompagnement. Contexte, processus, références et compétences, vidéo séquencée n°57, juin 2007.