La formation individualisée gagne en popularité. Dans les milieux de travail, il n’est plus rare de voir des employés d’expérience agir comme coach, mentor ou compagnon auprès de leurs pairs.
Cette popularité grandissante de la formation individualisée en milieu de travail suscite plusieurs questionnements. En quoi l’accompagnement individualisé est-il pertinent ? Peut-on prétendre que l’accompagnement participe à humaniser la formation ? Comment, de façon concrète, une personne devient-elle coach ou mentor au sein de son organisation ? Par quels moyens développe-t-elle sa compétence ? Quelles stratégies emploie-t-elle ? Les formateurs-accompagnateurs offrent-ils une formation de qualité ? Agissent-ils tous de façon éthique ?
Pour répondre à ces questions, les auteures s’appuient sur divers travaux de recherche et présentent des études de cas réalisées auprès de formateurs-accompagnateurs dans différents domaines tels que la santé, le textile, l’aéronautique et la finance.
L’ouvrage comporte neuf récits de personnes décrivant leur parcours général, leur expérience d’accompagnement et leurs manières de faire lors de cette expérience...
- Brigitte Voyer est professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et spécialiste de l’éducation et de la formation des adultes...
- Sylvie Ouellet est ergonome et professeure en éducation et formation des adultes à l’UQAM...
- Anna Maria Zaidman est assistante de recherche en éducation des adultes à l’UQAM et à la TÉLUQ...