Vient de paraître un livre consacré à l'accompagnement collectif et l'agir coopératif, sous la direction de Sébastien Pesce et Hervé Breton (éditions L'Harmattan). Réparties dans 4 parties (démarches d'accompagnement en formation ; accompagner à et par la réfléxivité ; L'accompagnement d'équipe éducatives en contexte d'innovation et accompagnement et transformations identitaires), les 13 contributions renvoient aux domaines de l'éducation, la formation et l'intervention.
Les dispositifs d'accompagnement collectif d'équipes d'enseignants, d'éducateurs, de soignants, de travailleurs sociaux, prennent des formes variées : analyse des pratiques professionnelles, supervision, recherche-action collaborative, formation-action, intervention de crise... Si ces modèles d'accompagnement collectif sont de plus en plus prisés par les professionnels, les chercheurs intéressés par les démarches collaboratives et les institutions, les spécificités de chacune de ces démarches (autant en termes théoriques que méthodologiques) sont loin d'être évidentes.
Issu du colloque « Éthique de l'Accompagnement et Agir Coopératif », organisé à l'université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de praticiens de l'accompagnement collectif, issus de champs professionnels et d'espaces géographiques divers, de mettre en perspective leurs démarches d'accompagnement collectif.
Chaque contributeur donne à voir la réalité la plus concrète des dispositifs conçus et mis en œuvre, avant d'en analyser les sources, les conditions et les effets. Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent ainsi, en partant de la réalité du terrain...
Lire la suite
Lire le sommaire et l'introduction
Sébastien Pesce, professeur de sciences de l'éducation à l'université d'Orléans / ESPE-Centre Val de Loire. Ses travaux portent sur les pédagogies coopératives et institutionnelles, la prévention de la violence et le travail en équipe...
Hervé Breton est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Tours. Ses travaux interrogent les pratiques d'accompagnement des adultes dans des contextes de formation, de transition professionnelle, de reconnaissance et de validation des acquis...