Conduire sa vie aujourd’hui ? Apprendre ? Donner du sens à son travail ? Se sentir reconnu dans ses contributions et ses activités ? Se sentir impliqué dans une communauté de destin ? Ce serait donc différent d’hier ? Et cela impacterait les pratiques d’accompagnement ? Toutes ces questions peuvent paraître déplacées tant la réponse est évidente. Depuis presque deux ans de crise mondiale liée à la pandémie, nos repères sont altérés et nos perspectives incertaines. Tout le monde est concerné mais, comme souvent, cette crise est révélatrice d’un certain nombre d’inégalités. Déjà, alors que rien n’est réellement stabilisé et maîtrisé (ce terme a-t-il encore un sens ?), essayer de tirer des leçons individuelles et collectives d’un processus en cours n’est pas aisé. Mais pourtant essentiel.
De quelle normalité parle-t-on ? Comment construire des perspectives, élaborer des projets alors que la planète entière semble naviguer au gré des aléas d’une situation sanitaire aux évolutions toujours faiblement prévisibles ? Chacun de nous est pris à ce jeu de paradoxes : le souhait de revenir au monde d’avant où la liberté d’aller et venir et de respirer n’était pas encadrée. Et la conscience aiguisée que le retour à « plus de la même chose » dans ce moment de crises multiples interconnectées (environnementales, géopolitiques, sociales), est insensé. Et il y a aussi, partout, de l’énergie et de multiples initiatives tournées vers la possibilité d’un monde plus solidaire et inclusif.
Alors apprendre de tout cela ? Apprendre de tous les autres ? Apprendre selon différentes modalités ? Philippe Carré a développé la notion d’apprenance qu’il définit ainsi : « Un ensemble durable de dispositions favorables à l’action d’apprendre dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expérientielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite. »...
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Lieu : MAS, 10 rue des terres au curé – Paris 75013 (Salle Mirabelle)
Kelvoa a été créée par un collectif de professionnels européens. Ce collectif est destiné aux intervenants de l’accompagnement dans des champs très élargis (orientation, travail social, santé, éducation et formation, culture, citoyenneté...). En somme, un Laboratoire d’Innovation Sociale spécifique à l’accompagnement, donnant la parole aux professionnels et aux personnes accompagnées, susceptible d’intervenir dans le débat public tant sur les aspects techniques qu’éthiques. Échanger, structurer, initier et valoriser des expérimentations, publier, intervenir dans le débat public... autant d’objectifs que Kelvoa poursuit.
André Chauvet, consultant, directeur de André Chauvet Conseil, est l'auteur de trois interventions à l'UODC :
- Accompagner l'évolution professionnelle aujourd'hui. Métier, gestes professionnels, écueils et règles de l’art, Vidéo complète n°274, novembre 2021.
- Les postures des professionnels de l’accompagnement et leurs effets. Redonner du pouvoir d’agir avec un bilan de compétences, Vidéo complète n°149, avril 2013.
- Les pratiques d'accompagnement. Professionnaliser les acteurs de l'accompagnement. Contexte, processus, références et compétences, Vidéo complète n°57, juin 2007.