Le Centre d'études de l'emploi et du travail organise une conférence, le mardi 25 mai 2021, de 13h30 à 17h, simultanément en présentiel au Cnam et en distanciel sur Teams, sur le thème : « Absences pour maladie : questions de travail ? », avec entre autres les interventions de chercheurs du CEET : Serge Volkoff, Nathalie Greenan, Joseph Lanfranchi, Céline Mardon, Valérie Zara-Meylan...
Les relations entre les conditions de travail, l’organisation du travail et les absences pour maladie sont multiples. Certaines formes d’organisation modifient le travail des salariés et peuvent avoir des répercussions plus ou moins favorables sur leur santé, générer des absences ou au contraire, les inciter à venir au travail alors même que leur santé pourrait justifier qu'ils restent à leur domicile.
Dans l’autre sens, les absences ainsi que leur durée, leur fréquence et leur caractère plus ou moins imprévisible ont des effets sur le travail collectif, l'encadrement et, de façon plus générale, sur les performances des entreprises et des administrations.
À partir de recherches récentes, fondées sur des enquêtes statistiques et des données administratives ou des analyses ergonomiques, cette conférence sera consacrée à l'étude de ces diverses relations.
Une première session permettra d'évaluer l’impact des conditions et de l'organisation du travail sur la survenue des absences pour maladie ou sur les phénomènes de présentéisme. La deuxième session s'intéressera aux modalités de gestion des présences et absences par le management et, en particulier, par l'encadrement de proximité.
Lieu : Cnam, 292 rue Saint-Martin - 75003 Paris
Amphithéâtre Jean Prouvé
Le Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) est un programme transversal du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) visant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale...