Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
300 000 jeunes en Garantie Jeunes : une réussite du réseau des Missions Locales
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 22 février 2019 300 000 jeunes en Garantie Jeunes : une réussite du réseau des Missions Locales

Depuis le lancement de la Garantie Jeunes en octobre 2013, les Missions Locales, unique service public territorial de l’insertion des jeunes, ont accompagné près de 300 000 jeunes dans cette phase de leur parcours d’accès à l’autonomie et à l’emploi. Parmi eux 91 600 jeunes ont été accompagnés dans ce cadre en 2018, représentant un taux de réalisation de 98% des objectifs quantitatifs conventionnés entre les Missions Locales et les DIRECCTE.

La Garantie Jeunes, inscrite également dans la stratégie de lutte contre la pauvreté des jeunes, vise à accompagner les jeunes de 16 à 26 ans en situation de vulnérabilité vers l’autonomie, en leur permettant notamment de réaliser des expériences professionnelles et de suivre des formations.

La Garantie Jeunes propose aux jeunes, grâce à un accompagnement global et personnalisé, de recréer du lien social au travers d’une dynamique collective et d’expérimenter une diversité de situations professionnelles.

En 2018, ce sont majoritairement des jeunes hommes qui ont engagé un parcours en Garantie Jeunes (54,3%). Globalement, leur niveau de formation est égal ou inférieur au CAP (75,4%), et 22% d’entre eux sont titulaires du bac ou ont atteint le niveau BAC.

Plus d’un tiers de ces jeunes accompagnés résident dans un territoire isolé dont 22,7% en quartier relavant de la politique de la ville et 13,7% en zone de revitalisation rurale (ZRR). La majorité des jeunes est âgée de 18 à 21 ans, 39% ont 22 ans et plus et 7,7% sont mineurs. Près des ¾ (71,5%) de ces jeunes étaient déjà connus des Missions Locales, avant le début de cet accompagnement renforcé...

Lire la suite

L’Union Nationale des Missions Locales (UNML), association loi 1901 créée en 2003, a une double fonction : représenter le réseau national et être le syndicat d’employeurs de la branche des Missions Locales, des permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) et d’autres organismes d’insertion. Elle est présidée par Jean-Patrick Gille intervenu à l'UODC en 2012 : Les jeunes, le travail, la société. Sortir de 30 ans de mesures addictives, VC n°137.