Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Vendredi 03 octobre 2014 25 propositions des Régions pour relancer l’apprentissage
Les Régions se mobilisent pour relancer l’apprentissage. A l’occasion des Assises du 19 septembre 2014 autour du président de la République, elles ont présenté 25 propositions fortes et innovantes pour soutenir le développement de cette voie de formation particulièrement performante pour l’insertion professionnelle des jeunes.

Incitations aux entreprises, promotion de l’apprentissage auprès des jeunes, mesures pour la qualité des formations, sécurisation du financement sont les quatre axes de propositions des Régions.

Depuis de nombreuses années les Régions ont placé l’apprentissage au cœur de leurs priorités. Chaque année elles y consacrent plus de 2 milliards d’€. L’engagement des Régions a permis de faire passer le nombre global d’apprentis de 368 000 en 2004 à 422 000 en 2013. Mais surtout le nombre d’apprentis du supérieur est passé de 63 000 en 2004 à près de 140 000 en 2013.

Face à la baisse du nombre d’apprentis en cette rentrée 2014, les Régions accentuent leur mobilisation. Elles formulent 25 propositions concrètes organisées autour de quatre enjeux majeurs pour soutenir le développement de l’apprentissage :

  1. Développer le recours à l’apprentissage pour les entreprises. Seulement 6% des entreprises ont actuellement recours à l’apprentissage, c’est très insuffisant. Il faut donc simplifier et stabiliser les aides à l’apprentissage pour donner plus de lisibilité aux entreprises. Mais aussi reconnaître la fonction de maître d’apprentissage, développer la prospection des entreprises susceptibles d’embaucher des apprentis par une meilleure coordination des acteurs (Pôle Emploi, branches, missions locales, etc.), et développer l’apprentissage dans le secteur public.

Lire la suite et télécharger les "25 propositions des Régions pour relancer l’apprentissage"