Comment les ergonomes gèrent-ils, aujourd'hui, les demandes qui leur sont adressées ? La nature des demandes a-t-elle évolué ? Y répond-on différemment ? Avec quelles nouvelles contraintes ? Avons-nous construit d'autres positionnements et développé de nouvelles pratiques sous l'effet des évolutions qui influencent le métier.
À première vue, le sujet peut sembler "banal" dans les débats sur la pratique de l'ergonomie, tant l'analyse et la reformulation de la demande sont des pratiques supposées "incorporées" pour les ergonomes. Pourtant, il n'est pas certain que les pratiques soient restées stables. L'évolution du monde du travail, la structuration des entreprises, parfois la législation ou encore des choix de positionnements stratégiques des ergonomes ont pu influencer les façons de traiter les demandes.
La concurrence des intervenants possibles sur le "travail" s'est accrue (consultants lean, organisation, RPS) et pose la question quant aux positionnements stratégiques et aux méthodes d'intervention que les ergonomes pourraient tenir. Derrière la gestion des demandes, se jouent et se dessinent pour les ergonomes des enjeux politiques, financiers, des choix de méthodes d'intervention et de leviers de transformation. Restent-ils en capacité de reformuler et de faire accepter leurs propositions d'intervention comme ils le souhaiteraient, y compris en interne ?...
Lire la suite
Télécharger le programme
S'inscrire
Les journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie se tiennent chaque année sur un thème différent depuis 1993, à l'initiative de l'équipe d'ergonomie de Bordeaux INP.