Il nous a parlé du métier, du collectif, de la nécessaire "dispute professionnelle" sur ce qu’est le travail bien fait, de l’organisation, des hommes et des femmes au travail.
En ces temps de vraie crise, il nous parle de l’essentiel lorsque l’on s’intéresse sérieusement à la question des compétences. C’est-à-dire à ce qui est aux fondements de la valeur dans les entreprises, dans les organisations, sur les territoires, dans les collectifs de métier.
C’est dans cette visée que nous avons créé une plateforme unique dans le monde francophone : l’Université ouverte des compétences - Des ressources et des réseaux pour les acteurs de la compétence.
Elle est dans la continuité de Club Stratégies, qui ouvre depuis 1998 des portes et des fenêtres sur les manières neuves de penser et d’agir en matière de compétence.
Et dans le même temps, l’Université ouverte des compétences est profondément neuve. Parce qu’elle allie le plus novateur en matière de technologies Internet et l’expérience, les pratiques, la recherche, la réflexion sur ce qui fait que les hommes et les femmes peuvent acquérir, déployer et transmettre des compétences pour travailler ensemble.
Bienvenue à tous.
Jean Besançon,
et toute l’équipe de l’Université ouverte des compétences