Le système de formation professionnelle s’est progressivement éloigné de l’esprit émancipateur que visait la loi fondatrice de 1971. Près de 50 ans plus tard, alors que la crise économique et l’urgence climatique nécessiteraient un effort considérable d’élévation des qualifications des actifs, la loi de 2018 abusivement intitulée « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », apparait comme l’aboutissement d’un processus d’adaptation de la main-d’œuvre aux seules exigences des employeurs.
Cet ouvrage analyse les effets délétères de la doxa libérale sur la formation des salariés.
Par son analyse historique approfondie et son éclairage militant, il constitue sans doute un outil utile aux praticiens de la formation professionnelle, comme aux syndicalistes.
Didier Gelot est économiste et ancien secrétaire général de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES). Il est l'auteur de divers ouvrages sur la formation professionnelle et les politiques d’emploi.
Djamal Teskouk a été conseiller confédéral CGT en charge de la formation professionnelle et membre du Conseil économique, social et environnemental.