Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :
Le Club Stratégies a demandé à Guy Le Boterf de faire le point sur ses quinze années de travaux, d'interventions et de publications autour de la notion de compétence.
Mais que veut dire ici faire le point ?
Repérer les différents énoncés problématiques et ce qu'ils avaient, au moment où ils ont été construits, la prétention de saisir, d'expliquer et de mettre en mouvement. Noter et décrire les évolutions transformations d'un énoncé à l'autre. Identifier les problèmes rencontrés pour reconfigurer les énoncés. Présenter les controverses. Faire la part entre les savoirs d'expériences et les savoirs académiques à propos des compétences. Rappeler les grandes confrontations. Dessiner les avenirs possibles, les objets, les problématiques pour cette pensée, celle de Guy Le Boterf, se construisant.
C'est ce à quoi s'attache Guy Le Boterf qui aborde quatre grandes périodes ou approches de la notion de compétence, qu'il a pris soin d'articuler aux grands "concepts", métaphores ou modèles développés tout au long de son œuvre, de "l'écologie de la compétence" à la "navigation professionnelle", en passant par la "partition musicale" et son "interprétation"...
Texte : Yvon Minvielle
Guy Le Boterf, directeur du cabinet Le Boterf Conseil, expert en gestion des compétences et professionnalisation, professeur associé à l'université de Sherbrooke (Québec, Canada).
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 05/12/2006
Date d'édition : 01/12/2006
Durée : 1:01:44
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©