Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :
Professionnaliser : le mot n’est pas nouveau, pas plus que les pratiques qu’il rassemble sous son énoncé générique. Le nouveau se trouve dans la distinction qui peu à peu s’est bâtie, développée, affinée - et qui semble maintenant à peu près partagée - entre former et professionnaliser.
La présence effective de l’idée de " professionalité " (l’état ou le résultat...) et de " professionnaliser " (...le processus) dans l’accord national interprofessionnel (ANI), la loi sur la formation professionnelle continue 2004, les accords de branches (contrat de professionnalisation, périodes de professionnalisation, entretiens professionnels) nous fait obligation à pousser plus avant notre réflexion et à donner un contenu construit et opérationnel aux idées de professionnalisation, professionalité et professionnaliser.
C'est précisément l'objet de cette vidéo.
Cette intervention traite de la place des " savoirs d'expériences ", ces savoirs qui sont acquis et produits au cours de l'expérience se faisant, dans la construction des professionalités singulières et/ou collectives, dans une entreprise, un atelier ou sur un territoire.
Texte : Yvon Minvielle
Les mots-clés
Yvon Minvielle, sociologue, consultant, directeur du Club Stratégies.
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 21/11/2006
Date d'édition : 01/01/2007
Durée : 1:04:36
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©