Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :
Bernard Dréano nous livre, dans cette production Club Stratégies, ses analyses sur l’émergence progressive de la notion de parcours de formation. Deux points notamment méritent d’être soulignés et valorisés :
Tout d’abord le parcours doit être décrit avec précision, étape après étape, chaque étape permettant d’acquérir l’une ou l’autre des ressources visées par le parcours.
Ensuite les activités pratiques (professionnelles), visées par le parcours (les différentes étapes), doivent elles aussi être décrites avec précision.
C’est le lien entre les deux descriptions, parcours et activités, qui assure la réussite de la démarche.
On notera que le parcours peut intégrer comme étapes le définissant, la VAE, des mises en situation, etc. Le face-à-face pédagogique n’est alors que l’une des figures possibles d’un programme de formation qui prend sens dans le déroulé du parcours.
Cette contribution de Bernard Dréano sera décisive pour tous ceux qui souhaitent voir les pratiques de formation et de professionnalisation entrer dans un nouveau modèle économique où processus formatifs et processus productifs ne sont plus séparés.
Texte : Yvon Minvielle
Les mots-clés
Bernard Dréano, chef de la mission organisation du contrôle de la DGEFP, Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi)
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 29/01/2008
Date d'édition : 22/02/2008
Durée : 0:50:57
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©