2030 : Le Krach écologique. Changement climatique, crise énergétique : vers un changement de paradigme ? (VDS n°75, 26 juin 2008)
Geneviève Férone est directrice du développement durable du groupe Veolia Environnement.
Dans cette séquence détonante et controversée, elle pense et affirme l'idée d'un " club des 500 pour sauver la planète ", pour savoir ce que la technologie pourra proposer dans 20 ans.
" Je me dis que le sort de la planète est entre les mains de 500 personnes, pas plus. " Un cap devra être franchit.
Elle évoque volontiers l'image du chas de l'aiguille pour ce projet collectif qui représente une transition absolument nécessaire.
Pour l'envisager et en discuter, il faudrait que se réunissent à la fois des économistes, des politiques, des leaders d'opinion, des grands penseurs mais également, et elle l'évoque dans son livre 2030 : Le krach écologique (éditions Grasset & Fasquelle, 2008), des naturalistes, des juristes, des diplomates. " Il faut d'urgence d'autres ouvertures, d'autres appréhensions, d'autres lectures du monde ".
Mais qui va orchestrer cette réunion ?
Se pose alors une question centrale : celle de la démocratie d'un tel modèle de gouvernance...
Pourquoi cette vidéo ? :
Le krach écologique aura lieu en 2030 ! Le front climatique, le front énergétique, le front de la croissance et le front démographique vont se télescoper exactement à la même date. Le changement climatique est une dérive sans retour. Qui en est le premier responsable ? Notre consommation d'énergies fossiles, dont le pétrole, qui provoque l'émission de gaz à effet de serre. Geneviève Férone pose dans son essai clair et tranché une série de questions économiquement incorrectes...
Pour lire la suite de " pourquoi cette vidéo ? ", accédez à la séquence