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Dans le domaine : Compétences
Vendredi 20 novembre 2020 Reprises d’études : quand les jeunes se fabriquent une seconde chance

Le contraste est frappant en France entre l’appel récurrent à un effort massif de (re)qualification des actifs, dont la nécessité fait depuis de longues années l’objet d’un large consensus, et la réalité persistante d’un système de formation professionnelle continue (FPC) dispensant très majoritairement des actions courtes d’adaptation au bénéfice des salariés en place. Pour l’essentiel, la formation différée reste à construire. Pourtant, de plus en plus de jeunes la mettent déjà en pratique, avec les moyens du bord.

Pour mémoire, la durée moyenne des formations dispensées dans le cadre du plan de formation des entreprises de plus de 10 salariés n’a jamais dépassé 60 heures depuis sa mise en place en 1974, et n’était plus que de 25 heures 40 ans plus tard, au terme d’un recul continu. Nombre d’autres dispositifs, il est vrai, se sont construits dans l’intervalle qui offrent des durées de formations assez longues (de l’ordre de 400 à 800 heures) pour conduire à une qualification ou une certification reconnue : les contrats d’apprentissage et de professionnalisation pour les jeunes (587 000 en 2019), les actions financées par Pôle Emploi, les Régions ou l’État pour les actifs sans emploi (près de 930 000 la même année). Le Congé individuel de formation (CIF) a longtemps rempli la même fonction auprès d’un petit nombre de salariés (45 000) avant sa suppression en 2018.

Pour autant le compte n’y est pas : toutes ces formations ne sont pas qualifiantes, encore moins diplômantes, notamment quand elles sont organisées dans le cadre de plans massifs souvent dictés par l’urgence du chômage (cf. par exemple le « Plan 500 000 » en 2016) ; et les effectifs concernés ont beau être conséquents, ils pèsent peu au regard des quelque 29 millions d’actifs potentiellement intéressés. À telle enseigne qu’à deux reprises, lors des négociations interprofessionnelles sur la FPC de 2003 et 2009, syndicats et patronat ont unanimement appelé l’État à donner corps à un régime de « formation différée » capable d’offrir à grande échelle une véritable seconde chance à ceux dont la qualification est insuffisante ou menacée, ou plus largement à toute personne désireuse d’améliorer son avenir professionnel. Appels restés sans réponse pour une raison simple : un tel régime pourrait être autrement plus coûteux pour les finances publiques (régime paritaire inclus) que l’addition des formations post-scolaires longues, ouvertes aujourd’hui aux jeunes et aux adultes.

Cette « seconde chance » est pourtant loin d’être absente du paysage éducatif, au moins pour ce qui concerne les débuts de la vie active ; de plus en plus nombreux sont en effet les jeunes qui, après un passage plus ou moins long par le marché du travail ou l’inactivité, reprennent de leur propre chef des études en visant un niveau de diplôme plus élevé. Comme si de fait, entre formation initiale et formation « tout au long de la vie », la frontière s’effritait...

Lire la suite de l'article de Jean-Louis Dayan sur Metis

Socio-économiste, Jean-Louis Dayan a mené continûment de front durant sa vie professionnelle enseignement, étude, recherche et expertise dans le champ des politiques du travail, de l’emploi et de la formation. Participant à des cabinets du ministre du travail, en charge des questions d’emploi au Conseil d’analyse Stratégique, directeur du Centre d’Etudes de l’Emploi…

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