Manager des politiques publiques sur un territoire. Et si on sortait de la RGPP ?
(VDS n°132, 17 janvier 2012)
Pour lui, la réalité du management dans le monde public ne concerne pas que les politiques publiques.
Il illustre ainsi le "mépris progressif de la réalité tangible", à travers son expérience à la RATP qu'il qualifie de "société très technicienne au départ". Il demeure difficile de maîtriser toutes les règles de la science du réseau : c'est la pratique et le savoir-faire des techniciens qui permet de penser la meilleure régulation.
À la sortie d’une grande école (ENA, ENGREF…), "on a un potentiel intellectuel, un bagage de compétence". Pour le mettre ensuite en œuvre il faut, selon Jean-Yves Caullet, connaitre le travail effectué par l'échelon d'en dessous, "briser un peu les castes", entendre les besoins.
Il apparait donc indispensable, autant dans une entreprise, que dans une administration, que ceux qui dirigent des gens aient déjà effectué la fonction de ces gens ou essayer de le faire. Ce qu'il a donc fait lorsque qu'il dirigeait le service de sécurité de la RATP en empruntant les lignes durant un mois et demi.
Cette démarche permet aussi d'obtenir le respect des équipes, de favoriser la reconnaissance.
Mais à contrario d'être également, parfois, mal perçu par sa hiérarchie, ce que Jean-Yves Caullet illustre à travers une autre expérience aux DOM-TOM pourtant réussie grâce à sa détermination.
"Il faut ainsi reconnaître la compétence là où elle est : c'est une éthique de la fonction publique".
Pourquoi cette vidéo ? :
Une zone euro au bord de la déflagration, la Grèce au bord de la faillite, une dette dont on ne sait comment va se dépêtrer la génération qui nous suit…
Dans ce contexte, parler de politiques publiques autrement que sous le vocable de « Révision Générale » paraîtrait presque incongru. Et pourtant, trois questions clefs doivent être posées :
1 - Quelles sont les limites de la pertinence d’une politique générale fondée sur la régulation budgétaire ?
2 - Peut-on agir autrement en matière de « RGPP » ? Dit autrement, s’il y a consensus pour agir, quelles pourraient être les règles d’un agir pertinent ? Et qui doit les déterminer, à quel niveau ?
3 - Comment passer de l’obligation contrôlée à l’initiative responsable pour les acteurs en charge de l’action publique ?
Jean-Yves Caullet est l’une des rares personnes en France qui peut en parler librement, avec une réflexion assise sur l’expérience vive de l’action publique...
Jean-Yves Caullet est également chargé de mission auprès de la DGME (Direction Générale de la Modernisation de l'État).