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Quel rôle peut jouer la formation des adultes dans l’inclusion sociale ?
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 07 septembre 2018 Quel rôle peut jouer la formation des adultes dans l’inclusion sociale ? Une réflexion sur le rôle de la formation professionnelle à partir de la philosophie de John Dewey Cet article propose de contribuer aux réflexions pour répondre à la question posée à l’occasion de la conférence européenne EPALE & AEFA du 25 octobre à Bruxelles : quel rôle peut jouer la formation des adultes dans l’inclusion sociale. Patrick Mayen propose ici de reprendre la thématique de la formation en milieu de travail et de rappeler quel peut être le rôle de la formation professionnelle et de la formation par les situations de travail dans le développement des personnes et donc dans la dynamique de leur inclusion.

Dans un article à paraître dans le numéro 216 de la revue Education Permanente, Elisa Roblot et Luis Semedo, à partir des acquis d’un projet européen dans lequel ils sont engagés, soulignent que, dans la plupart des pays européens, la France y compris, le rôle de la formation en situation de travail pour le développement des compétences transversales, clés ou de base, est largement sous-estimé et largement sous-utilisé. Cela, malgré les études et projets qui montrent pourtant à quel point, le potentiel d’apprentissage et de développement de ces situations est élevé. Leur engagement dans une expérimentation FEST (formation en situation de travail) confirme ces constats. Ceci tient, non seulement au fait que les situations de travail nécessitent la mobilisation, la construction et le développement de ces compétences, mais aussi que, dans l’essence même du travail et de ses caractéristiques, on peut identifier des conditions d’apprentissage et de développement.

L’inclusion sociale ne tient pas seulement dans l’accès au travail ni même dans l’accès à un métier. Mais le développement de compétences, et, au-delà le développement des capacités de penser, de réfléchir de manière ordonnée, d’agir pour atteindre un but défini, sont des facteurs puissants pour l’inclusion sociale.

Le philosophe John Dewey dont toute l’œuvre comporte une préoccupation d’éducation et de pédagogie, est l’un des seuls philosophes à avoir consacré du temps et des pages à ce qu’il appelle les aspects professionnels de l’éducation, dans un beau chapitre de son livre intitulé Démocratie et Education (2011) qui constitue aujourd’hui, et pour le futur, un ouvrage étonnant et précieux...

Lire la suite de l'article de Patrick Mayen sur le blog EPALE de la Commission Européenne

Patrick Mayen est professeur des universités, responsable de recherches d'AgroSup Dijon. Il est intervenu en 2009 et 2015 à l'UODC : "Quelles sont les situations de travail apprenantes ? Ce que la formation pourrait pour leur développement" (vidéo n°186), "Produire de la compétence en situation de travail. Développement professionnel, développement du métier" (vidéo n°88).

EPALE est un outil multilingue et ouvert, destiné aux enseignants, formateurs, chercheurs, universitaires, décideurs et à tous les professionnels du secteur de l'éducation et de la formation des adultes en Europe...