Il y a tout ce que nous avons appris à l'école, et pendant nos formations professionnelles, et puis il y a ce que nous apprenons aussi par nous-mêmes, confrontés à la réalité, parfois sans en être conscients, en observant, en écoutant, et en faisant. C'est vrai dans la vie de tous les jours, c'est vrai notamment au travail, en particulier dans les structures de petite taille où l'accès à la formation n'est pas toujours facile. Parmi ces structures, les entreprises libérales sont un terrain d'observation privilégié de ces manières d'apprendre parce qu'elles y sont fréquentes, et les les salariés ne peuvent s'en passer.
Ce livre décrit des situations quotidiennes où se développent ces apprentissages d'un autre type - les apprentissages informels - en donnant la parole aux salariés et aux employeurs.
Ce livre entend aussi contribuer à la compréhension, au delà des entreprise libérales, au-delà des petites entreprises, et même au-delà du travail, des pratiques de tous les jours par lesquelles nous apprenons de manière durable à agir sur le réel...
Denis Brochier, ancien ébéniste, est aujourd'hui consultant. Expert en analyse des compétences, il œuvre à la transmission des savoir-faire, à l'évolution et à la conservation des métiers dans l'industrie, l'artisanat et les métiers d'art.
Bernard Cunéo, sociologue, étudie l'évolution des représentations sociales, en particulier dans le domaine du travail.
Jean-Joseph Kuperholc, consultant, travaille sur les questions d'ingénierie de formation, en particulier sur l'individualisation des parcours et les pratiques d'apprentissage en situation de travail.
L'Observatoire des métiers dans les professions libérales (OMPL) fut créé en 2005 par l'UNAPL et les cinq confédérations syndicales de salariés représentatives au niveau national : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO.