La note de synthèse de Mokhtar Kaddouri se propose d’explorer la notion de dynamique identitaire, son contenu, son statut épistémologique ainsi que son apport à la compréhension de l’engagement en formation des adultes. Cette synthèse prend tout son sens dans un contexte d’hypersollicitation de la notion d’identité à la fois dans le champ des pratiques sociales et dans le champ scientifique des sciences humaines. Dans un contexte de crise et de transformation profonde des repères, la revendication identitaire prend des formes variées. L’usage social de cette notion vient perturber la pertinence que des chercheurs tendent à construire depuis quelques décennies. Pour Mokhtar Kaddouri, le recours à la notion de « dynamique identitaire » contribue à éviter ces interférences entre le discours politique et managérial d’une part et le discours scientifique d’autre part et permet aussi de traiter la question identitaire de façon dynamique.
C’est à circonscrire et définir cette notion que s’emploie l’auteur dans une première partie. Les dynamiques identitaires sont considérées comme des totalités complexes, jamais stabilisées. Le terme « dynamique » renvoie à l’idée de forces en interaction, de tensions et de conflits. C’est une catégorie d’analyse intégrant différentes composantes que la note de synthèse passe en revue : projet identitaire, tensions, stratégies identitaires. La note témoigne d’un travail minutieux de catégorisation, de définition, de théorisation de ces composantes, travail basé sur la confrontation de travaux scientifiques relevant de plusieurs disciplines. Les propres travaux de l’auteur sont pris en compte dans cette synthèse, qui met au jour des conceptions différentes des processus identitaires. Ainsi sont distinguées une conception conflictuelle de l’identité développée par Renaud Sainsaulieu...
Lire la suite de l'éditorial de Véronique Tiberghien
Voir le sommaire
La revue Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, favorise la production, la valorisation de notes de synthèses et de travaux de recherche réalisés dans le champ de la formation des adultes...