Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Travail
Lundi 24 novembre 2014 Les couteaux Laguiole retrouvent officiellement leur nom
Le couperet est tombé: la Cour européenne de Justice a rendu son nom aux couteaux Laguiole tout en laissant la possibilité à Gilbert Szajner d'utiliser le nom «Laguiole» pour toute autre activité commerciale hors coutellerie et autres «ustensiles à lame».

En 1993, cet habitant du Val-de-Marne avait déposé la marque Laguiole sur le marché français pour vendre de la coutellerie, un secteur d'activité qui avait donné ses lettres de noblesse au bourg du sud de la France depuis près de deux siècles. Gilbert Szajner s'était par la suite lancé dans le commerce de linge de maison, de vêtements ou de briquets. Au total, trente-huit classes de produits, souvent importés du Pakistan ou de Chine, ont permis à M. Szajner de développer son activité commerciale en utilisant la fameuse appelation «Laguiole».

Ce n'est qu'en 2001 que M. Szajner a réclamé l'enregistrement de la marque auprès de l'OHMI, l'office chargé de l'enregistrement des marques de l'Union européenne. Cette décision est restée valide pendant quatre ans, permettant à M. Szajner de s'assurer le monopole de la distribution au niveau européen de produits sous l'appelation «Laguiole»... Lire la suite

La coutellerie, qui a fait la réputation mondiale de ce bourg aveyronnais depuis le début du XIXe siècle, est sauve. Mais le conflit n'est pourtant pas terminé. Voir la vidéo


Thierry Moysset, Directeur général de la Forge de Laguiole, PDG d'Aubrac Développement, est intervenu en 2011 à l'Université ouvert des compétences.

Voir la formidable vidéo séquencée issue de son intervention : La forge de Laguiole : territoire, métier, innovation, développement durable, Vidéo séquencée n°119, avril 2011.