L’étude exploratoire faisant l’objet du présent Rapport technique a ainsi cherché à voir si et comment de tels jeunes réalisent des « apprentissages dans le travail », si et comment les acquis de ces apprentissages sont reconnus, et ce, dans quatre contextes nationaux très contrastés, à partir d’une démarche qualitative menée sur un terrain sectoriel commun aux quatre pays, auprès de jeunes travailleurs, d’entreprises et d’acteurs institutionnels.
Le rapport rend compte d’une part, des mécanismes, des conditions favorables et des freins aux « apprentissages dans le travail » qui se recoupent dans les quatre contextes considérés tout en s’exprimant de manière différenciée, et d’autre part, de la faiblesse et/ou du manque partagé de reconnaissance, en particulier via la certification, des acquis de ces apprentissages, bien que se manifestant dans des cadres institutionnels à géométrie et maturité variables.
Il s’ouvre finalement sur des pistes à envisager, à différentes échelles, pour encourager la contribution des « apprentissages dans le travail », quel que soit le statut de l’individu ou son environnement de travail, dans des parcours qualifiants...
Télécharger la publication du Céreq (en co-édition avec l’AFD)
Le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi. Il a pour mission de mieux connaître et comprendre les liens entre formation, travail et emploi, d'éclairer les acteurs de la formation et du travail en tirant les enseignements des études et recherches, d'accompagner et outiller les professionnels dans la mise en place de dispositifs d’évaluation ou d’observation…