Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Le rapport des jeunes au travail en 2023
Dans le domaine : Travail
Vendredi 24 novembre 2023 Le rapport des jeunes au travail en 2023 Rapport d'étude Injep Quelles sont les attentes et les aspirations des jeunes vis-à-vis de leur travail en 2023 ? Se distinguent-elles de celles de leurs aînés ? Quel regard portent les jeunes actifs sur leur emploi actuel ? Comment se projettent-ils dans leur future carrière ?

Pour apporter un éclairage sur ces questions d’actualité, mais aussi pour éprouver l’exactitude de certaines idées répandues sur le rapport des jeunes au travail et à l’emploi, l’édition 2023 du baromètre DJEPVA sur la jeunesse a dédié l’un des modules de son questionnaire à ce sujet. Cette enquête – portée par l’INJEP depuis 2016 et réalisée annuellement par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) – a interrogé, en ligne, environ 4 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans et environ 1 000 personnes âgées de 31 ans et plus résidant en France, entre avril et mai 2023. La taille relativement importante de l’échantillon permet d'approfondir les connaissances sur ce sujet, et de comparer le point de vue de l’ensemble des jeunes à celui des plus âgés. 

Ainsi, selon le baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2023, les jeunes ont globalement un rapport au travail et à l’emploi qui n’est pas très différent de celui des plus âgés. Les différences entre générations, bien réelles sur certains points, apparaissent cependant relativement peu importantes au regard de celles observées à partir des caractéristiques sociodémographiques des enquêtés (genre, situation d’activité, catégorie socioprofessionnelle…).

Comme toute enquête, celle-ci ne permet pas à elle seule de faire le tour d’une question aussi complexe que le rapport au travail de l’ensemble d’une génération. Ses résultats viennent toutefois conforter plusieurs travaux de sciences sociales sur le sujet. Pour poursuivre l’effort de réflexion et de documentation autour de cette thématique centrale, l’INJEP a lancé début 2023 un appel à projets sur le rapport au travail des jeunes et sélectionné quatre projets de recherche, qui permettront à l’avenir d’affiner encore ces savoirs.

Télécharger la publication de l'Injep

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) est un service à compétence nationale du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, créé par décret n° 2015-1771 du 24 décembre 2015.
C’est à la fois un observatoire producteur de connaissances et un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, sur l’éducation populaire, la vie associative et le sport...