Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Transitions
Lundi 07 mars 2011 La sécurisation des parcours professionnels, le noyau d’un nouveau compromis social ? Arrêt sur séquence : Robert Castel Robert Castel Sociologue et directeur d'études à l'EHESS La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos documentées et séquencées (VDS) de l'Université ouverte des compétences.

Les nouvelles formes de statuts du travail
(VDS n° 104, 20 octobre 2009)

Robert Castel est sociologue et directeur d'études à l'EHESS, École des hautes études en sciences sociales.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, parmi les derniers, Les Métamorphoses de la question sociale (Fayard, 1995), Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi (avec Claudine Haroche, Fayard, 2001), L’Insécurité sociale (Seuil/La République des Idées, 2003) et La Discrimination négative (Seuil/La République des idées, 2007).

Dans cette séquence, Robert Castel aborde frontalement la grande question de la sécurisation des parcours professionnels. Question qui traverse depuis plus de 15 ans la société française (Le Travail dans 20 ans, le fameux rapport Boissonnat, paru en 1995), l’ensemble des organisations syndicales, les différents partis politiques.

Il pointe le processus de précarisation de l’emploi qui menace notre société, qui mine le système de protection construit autour du statut de l’emploi. 

Il explique qu’il faut associer de nouvelles protections à des situations de travail mobiles, changeantes, au « nouveau régime » du capitalisme. Que c’est un défi considérable et qu’il n’y a pas de recettes toutes faites. La question étant de  déplacer sur la personne les protections attachées au statut de l’emploi. Il cite à cete égard la « formule heureuse » d’Alain Supiot : donner un statut au travailleur mobile.

Au moment où l’Université ouverte des compétences accueille Henri Rouilleault pour débattre de son rapport L’emploi après la récession : accompagner les transitions professionnelles, la séquence de Robert Castel sur le sujet est juste passionnante.

Jean Besançon
Directeur de l'Université ouverte des compétences

Pourquoi cette vidéo ? :

Depuis 15 ans, Robert Castel nous a appris à regarder autrement le salariat dans ses différentes formes et dans ses constructions historiques. Aujourd’hui, poussant plus loin ses analyses et son travail théorique, il nous montre comment se construit progressivement à coté du salariat le « précariat », forme de rémunération et de statut social lié à l’hyper-libéralisme. Ce passage progressif du salariat au « précariat », et à toutes autres formes dégradées de l’emploi, est un signe fort de la montée des incertitudes...

Pour lire la suite de " pourquoi cette vidéo ? ", accédez à la séquence