Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 26 février 2016 Gestes professionnels, gestes de métier De l’analyse à la formation Le 5 février dernier, la Chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ». La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths.

Dans son introduction à la journée, Luc Ria a posé le décor, sur le fond et sur la forme que pouvaient prendre les réflexions et travaux sur les gestes professionnelshttp://eduveille.hypotheses.org/7771#_ftn1. Quelles méthodes pour les étudier ? Existe-t-il une culture partagée sur des gestes professionnels ? Les enseignants sont isolés, dans des espaces clos et s’ils inventent, testent des gestes professionnels, ils peuvent avoir des difficultés à partager ces gestes, à créer des référentiels. Par ailleurs, il existe des gestes porteurs d’un héritage culturel, historique et de valeurs symboliques. Enfin pour le travail scolaire, il peut exister des lourdeurs qui empêchent de faire un pas de côté pour observer ces gestes.

Ces gestes professionnels sont-ils révélateurs des préoccupations des enseignants ? On peut observer par exemple une posture d’attente des enseignants, marque d’une préoccupation de contrôler les élèves. Existe-t-il des gestes pédagogiques ou didactiques, pour enseigner et faire apprendre ? Certains gestes d’enseignement sont co-construits en classe, induisant une double signification pour l’enseignant et les élèves : quelles peuvent être les interprétations des gestes professionnels par les élèves ?

Au fil de la journée se pose la question d’une définition du geste professionnel. Quelle articulation entre gestes, postures et activités ? Faut-il croiser expérience, chercher la complétude ? Un geste professionnel appartient-il à un répertoire...

Lire la suite de l'article d'Annie Feyfant sur Eduveille


Éduveille est un carnet collectif est réalisé par des chargés d’étude et de recherche de l’Institut français de l’éducation (unité Veille & Analyses) au sein de l’ENS de Lyon...
Luc Ria est professeur des universités en sciences de l’éducation et porteur de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » à l’Institut français de l’éducation de l’École normale supérieure de Lyon. Il est intervenu, avec Magdalena Solabarietta, à l'Université ouverte des compétences en 2015 : Comment développer un collectif métier dans un collège ? L'alliance de la principale, du chercheur et des enseignants, Vidéo séquencée n°192, février 2016.