Quel est le niveau d'éducation de la population adulte en Europe ? Quelles sont les compétences des adultes en "littératie", "numératie" et TIC en Europe ? Est-ce que tous les adultes bénéficient de possibilités d'éducation et de formation tout au long de la vie ? Les données qui apportent des réponses à ces questions constituent la base du rapport d'Eurydice sur L'éducation et la formation des adultes en Europe : élargir l'accès aux possibilités d'apprentissage, qui décrit l'état de l'éducation et de la formation des adultes en Europe.
S'appuyant sur les priorités de l'agenda européen renouvelé dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes (2011), le rapport se penche sur les politiques et les mesures visant à assurer suffisamment d'accès aux possibilités d'apprentissage pour les adultes dont les compétences et les qualifications ne correspondent pas pleinement aux exigences actuelles du marché du travail et de la société. Ce faisant, le rapport adopte une perspective large, prenant en compte et explorant une vaste gamme de domaines interconnectés.
À partir d'une sélection d'indicateurs contextuels sur l'éducation et la formation des adultes, le rapport examine les engagements politiques nationaux en matière d'éducation des adultes, les principaux types de programmes subventionnés par l'État, la flexibilité de l'apprentissage et les voies de progression, les initiatives de sensibilisation et les services d'orientation ainsi que les aides financières ciblées...
Télécharger le résumé (format pdf)
Télécharger le rapport (format pdf)
Le réseau Eurydice fournit de l'information sur les systèmes éducatifs européens ainsi qu'une analyse de ces systèmes et des politiques menées en la matière. En 2015, il est constitué de 41 unités nationales basées dans les 37 pays qui participent au programme Erasmus+ de l'Union européenne...