À une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Le Monde a invité des personnalités et des anonymes à se confier sur ce sujet. Cette semaine, la professeure de sociologie, Dominique Méda.
Professeure de sociologie à l’université Paris-Dauphine, Dominique Méda dirige l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (Irisso). Auteure de plusieurs ouvrages sur les questions de croissance et de transition écologique, elle a récemment cosigné, avec Pierre Larrouturou, Einstein avait raison : il faut réduire le temps de travail (Les Éditions de l’Atelier, 254 p., 14 euros).
Vous avez beaucoup travaillé sur la question du temps de travail. Quelles sont les grandes tendances de son évolution ?
Depuis le XIXe siècle, le temps de travail dans les sociétés industrialisées a été divisé par deux, passant d’environ 3 000 heures par an en 1830 à 1 500-1 600 heures aujourd’hui. Autour de 1840, beaucoup d’ouvriers travaillaient plus de seize heures par jour. Depuis une soixantaine d’années en Europe, la durée du travail a baissé de manière uniforme, mais avec des modalités différentes selon les pays.
En Allemagne, depuis le début des années 2000, la durée du travail a baissé en raison d’un fort recours au temps partiel (il représente 28 % de l’emploi total et 18 % des actifs occupés travaillent moins de 20 heures), alors qu’en France, les lois du début des années 2000 ont participé à la réduction de la durée de travail à temps plein. Celle-ci est moins élevée que dans d’autres pays, mais il y a moins de temps partiel (18 % de l’emploi total). Finalement, temps plein et partiel confondus, les Français travaillent plus que les autres : selon l’OCDE, la durée moyenne hebdomadaire de travail en France est 37,3 heures, mais 36,7 aux Royaume-Uni, 35,3 en Allemagne, 33,5 au Danemark et 30,1 aux Pays-Bas !
La diminution du temps de travail est-elle naturelle ?
Non, c’est le résultat d’une conquête, l’intervention législative est nécessaire à chaque fois ! En 1841, la loi qui interdit le travail des enfants de moins de 8 ans et limite la durée du travail des enfants de 8 à 12 ans, marque la naissance du droit du travail. Viennent ensuite les lois de 1874, 1892, 1900 et 1906 qui encadrent le temps de travail de certaines catégories de la population...
Lire la suite de l'interview de Dominique Méda par Anne-Sophie Novel (Le Monde)
Dominique Méda est intervenue à l'Université ouverte des compétences en 2015 : "Comment conjuguer « croissance zéro » et plein emploi ?", Vidéo séquencée n°195, avril 2016.