L’offre de formation doit donc doubler à horizon 2030. Le gouvernement s’est déjà fixé l’objectif de former au moins 400 000 talents du numérique sur la durée du quinquennat. Pour y parvenir, il faut en priorité attirer plus de candidats vers les parcours de formation et de reconversion avec une campagne de communication nationale adressée aux « talents cachés » du numérique, notamment féminins.
En parallèle, il faut développer l’offre de formation à tous les niveaux : dès l’école, en introduisant un enseignement du numérique à part entière dans tous les collèges et lycées dès la 5ème ; dans l’enseignement supérieur, en associant une formation au numérique à toutes les disciplines ; au sein de la formation professionnelle, en facilitant l’évolution et le passage à l’échelle des initiatives qui répondent aux besoins du marché.
Enfin, l'État doit être en capacité d’anticiper les évolutions du marché du travail et de piloter l’appareil de formation en conséquence, c’est-à-dire d'effectuer un exercice annuel de gestion stratégique des emplois et compétences (GSEC) de la nation, suivi au plus haut niveau de l’Etat.
Télécharger la note de l'Institut Montaigne
Milo Rignell est responsable des travaux de l’Institut Montaigne sur les sujets numériques et de nouvelles technologies depuis 2022. Ce travail a couvert, à date, différents éléments des stratégies numériques française et européenne, dont la cybersécurité, le financement, l'accès aux talents, et tout particulièrement l'intelligence artificielle sûre et éthique...
Think tank indépendant créé en 2000, l’Institut Montaigne est une plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France et en Europe...