Dans l’introduction du dossier, Catherine Negroni et Seak-Hy Lo rappellent que le parcours est un analyseur des situations de travail et que la notion d’autonomie est ambivalente et créatrice de normes dans les parcours professionnels.
Claire Lefrançois s’intéresse au parcours des quinquagénaires demandeurs d’emploi, en France et au Royaume-Uni. Les individus sont incités à rester actifs et autonomes le plus longtemps possible. Cette injonction se diffuse différemment selon les pays. Les expériences du chômage en fin de carrière sont structurées à la fois par les normes et les règles institutionnelles nationales et par des rapports sociaux. On peut alors saisir les réactions individuelles aux politiques et rendre compte de la manière dont les parcours sont socialement construits.
Pour Louis Bertrand, les politiques du handicap insistent aussi sur l’autonomie de décision des personnes. L’autonomie de ces « travailleurs handicapés » est difficile à prendre en compte par les professionnels de l’insertion, d’autant que bien des demandeurs n’ont pas de projet précis, et s’en remettent alors aux préconisations qui leur sont formulées. Cette réalité pour les professionnels et les analystes, reste bien souvent à l’état de scotome . Point aveugle qui échappe à la conscience car on ne... pour les porteurs des discours publics sur les usagers « acteurs de leur prise en charge ».
Benjamin Saccomanno, à partir d’une enquête à l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), décline trois formes d’autonomie...
Lire la suite de l'édito de Jean-Frédéric Vergnies
Voir le sommaire
Formation Emploi est une revue académique pluridisciplinaire, principalement d’économie et de sociologie, définie autour d’un objet : les relations entre formation, travail et emploi. Publiée à l’initiative du Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq), elle s’adresse aux personnes engagées dans une réflexion orientée vers l’action, décideurs comme chercheurs.