Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Travail
Lundi 21 juin 2010 Dans la crise mondiale, que peut l’Europe ? Arrêt sur séquence : Michel Rocard Michel Rocard Ancien Premier ministre La rubrique " Arrêt sur séquence "; met l'accent sur une séquence clef des vidéos documentées et séquencées (VDS) de l'Université ouverte des compétences.

La fondation de l’Europe : de Charlemagne à Aristide Briand (mars 2009)

En quelques minutes, Michel Rocard, nous fait comprendre le sens de la fondation de l’Europe : une petite histoire qui s’étale sur 1200 ans. C’est un bonheur d’écoute tout simplement éblouissant. Mais surtout cette mise en perspective donne à penser, comme l’intelligence de l’histoire donne du ressort pour imaginer les pistes de l’avenir.

Cela alors que « la crise » semble interminable et réactive des sauve-qui-peut nationaux plus que jamais redoutables. Cela aussi alors que peut-être beaucoup pressentent que sur notre vieux continent, les issues du chacun pour soi seront funestes à tous.

Enfin, ce qui est vrai pour les Etats donne aussi à penser pour les organisations. En ce sens là également, la leçon d’histoire de Michel Rocard est fascinante. Et la manière (juste dans la séquence qui suit), dont il raconte le rôle des réalisations concrètes pour faire avancer les grands dessins… invite tout simplement à l’action.

 Pourquoi cette vidéo ? :

Avec Michel Rocard, nous sommes conviés à une pensée lucide, exigeante, sur la brèche des questions clefs qui engagent l’avenir.

Penser avec la crise, c’est d’abord bien en analyser les causes. Et se livrer ensuite à une interrogation de fond sur ses conséquences sur nos systèmes productifs, en France et en Europe. Qu’allons nous produire demain sur nos territoires, avec quelles compétences et selon quelles règles du jeu ? 

Pour lire la suite de " pourquoi cette vidéo ? " accédez à la séquence