Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Conditions de travail, prévention et performance économique et financière des entreprises
Dans le domaine : Stratégies RH
Vendredi 25 septembre 2020 Conditions de travail, prévention et performance économique et financière des entreprises Document d'études n° 238 L’amélioration des conditions de travail et la prévention peuvent-elles être un levier pour la compétitivité des entreprises ? Cette étude met en évidence une corrélation très positive entre la prévention et la performance économique des entreprises en France. L’ordre de grandeur obtenu, les connaissances accumulées sur le terrain ainsi que les problèmes méthodologiques rencontrés excluent toute interprétation causale de ce résultat. Il est néanmoins intéressant de noter que les entreprises qui investissent le plus dans la prévention sont aussi les plus performantes économiquement à caractéristiques observables identiques (notamment secteur d’activité, nombre de salariés, capital, structure socioprofessionnelle). Cette étude montre que l’investissement des entreprises dans la santé et la sécurité de leurs employés est également un bon indicateur de leur santé économique.

L’amélioration des conditions de travail et la prévention sont-elles compatibles avec la compétitivité des entreprises et peuvent-elles en constituer un levier ? La littérature est abondante sur le sujet mais les méthodes mise en oeuvre permettent rarement d’aboutir à des résultats concluants. Le premier objectif de cette étude est d’offrir un aperçu de l’état des connaissances actuelles en matière d’environnement de travail et de performance des entreprises. Le second objectif est d’examiner le lien entre conditions de travail, prévention et performance pour les entreprises implantées en France. Nous contribuons à la littérature existante en fournissant une perspective nationale encore peu étudiée. 

Cette étude mobilise plusieurs sources administratives ainsi que l’enquête Conditions de travail menée par la Dares en 2012-2013. Elle met en évidence une forte corrélation positive entre la prévention et la performance économique et financière des entreprises à caractéristiques observables comparables (notamment secteur d’activité, nombre de salariés, structure socioprofessionnelle, appartenance à un groupe, ancienneté). Elle montre également que le manque de reconnaissance, les contraintes sur les horaires et l’organisation du temps de travail, l’insécurité économique et les changements organisationnels sont négativement corrélés à la performance économique et financière des entreprises. En revanche, la performance des entreprises n’est pas systématiquement associée à l’intensité du travail, aux exigences émotionnelles, au manque d’autonomie, aux mauvais rapports sociaux, aux conflits de valeurs ni aux contraintes physiques. 

Cette étude est toutefois confrontée à plusieurs problèmes d’estimation (variables omises, causalité inverse) qui limitent l’interprétation causale des résultats. La principale difficulté provient de l’absence de modification forte et exogène de l’environnement de travail au cours de la période étudiée. Il convient donc d’être très prudent...

Télécharger le document d'études Dares n° 238

Les "documents d’études" de la Dares sont des documents de travail, résultats détaillés ou théoriques, d’études réalisées ou commanditées par la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques).