Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Ce que l'école peut encore pour la démocratie
Dans le domaine : Travail
Vendredi 25 septembre 2020 Ce que l'école peut encore pour la démocratie Deux ou trois choses que je sais peut-être de l’éducation et de la pédagogie Vient de paraître aux éditions Autrement "Ce que l'école peut encore pour la démocratie", le nouvel ouvrage du spécialiste des questions d'éducation et de pédagogie, Philippe Meirieu. Il insiste, dans cet essai, sur le lien éducation-démocratie, sur la sortie des jeunes du système scolaire, les inégalités chez les jeunes et la façon dont l'école peut sauver notre démocratie...

Face aux inégalités et aux injustices, à la montée des individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent notre avenir commun, l’éducation peut-elle encore quelque chose ? Comment repenser notre École pour qu’elle soit en mesure de répondre à ces urgences ?

Dans ce nouvel essai personnel et toujours engagé, Philippe Meirieu raconte son histoire de la pédagogie. Des « hussards noirs » de la République aux « enfants sauvages », de Rousseau à Montessori, Freinet et tant d’autres, il livre une fresque passionnante qui revient sur les rencontres, les travaux et les engagements qui ont contribué à forger ses convictions.

En s’y décrivant à la fois comme élève et professeur, étudiant et chercheur, père de famille et citoyen engagé, il déploie cette polyphonie de rôles dont il importe de se saisir pour concevoir une éducation pour tous et, peut-être, parvenir enfin à apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes et à travailler ensemble à la construction d’une société plus solidaire. Une ambition que les éducateurs peuvent incarner, dans les moindres gestes, au quotidien.

Lire un extrait

Philippe Meirieu est aujourd'hui professeur des universités émérite en sciences de l'éducation. A côté de ses engagements pédagogiques, il a été vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la Formation tout au long de la vie de 2010 à 2015. Il est l'auteur d'une intervention à l'UODC : Créer de l'activité sur les territoires. Ce que pourrait faire la formation, Vidéo complète n°165, juin 2014.