Comme les crises économiques, inflationnistes et sanitaires l’ont rappelé au cours des dernières années, une partie des jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à de grandes difficultés. Toutefois le regard des adultes sur la jeunesse, s’il est souvent compatissant, peut, dans le même temps s’avérer très critique. La jeunesse d’aujourd’hui est parfois considérée comme « problématique », « difficile », ou encore « peu engagée ». Certaines représentations sur « la jeunesse » ou certains groupes de jeunes sont profondément ancrées, et peuvent ainsi affecter les jugements portés à leur égard et contribuer à les stigmatiser.
Que pensent les professionnels qui côtoient des jeunes au quotidien ? En particulier, quels regards sont portés par ceux et celles qui travaillent dans l’accompagnement social et professionnel des jeunes ? Et comment ces représentations modifient-elles les pratiques des professionnels ?
Deux rapports viennent éclairer ces questions, l’un s’interrogeant sur les représentations et les pratiques d’intermédiaires de l’emploi qui accompagnent des jeunes dits « invisibles ». Le second s’intéressant aux représentations des professionnels de l’insertion confrontés à la montée en puissance du travail « ubérisé » chez les jeunes des quartiers populaires.
Voir les intervenants
S'inscrire
Lieu : Le 253, 253 rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 Paris
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) est un service à compétence nationale du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, créé par décret n° 2015-1771 du 24 décembre 2015.
C’est à la fois un observatoire producteur de connaissances et un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, sur l’éducation populaire, la vie associative et le sport...