Les enquêtes « Conditions de travail » menées depuis 1978 permettent de cerner au plus près le travail tel qu’il est perçu par les travailleurs.
La comparaison avec l’enquête européenne a montré que les conditions de travail en France se caractérisaient en 2010 par une intensité du travail équivalente à la moyenne des pays européens mais des salariés plus souvent exposés à un manque d’autonomie, à des exigences émotionnelles et à des conflits de valeur par rapport à la moyenne européenne.
Par ailleurs, la comparaison des enquêtes Conditions de travail de 2005 et 2013 a mis en évidence des évolutions très marquées : l’intensité du travail a fortement augmenté entre 2005 et 2013, tandis que les marges d’autonomie ont continué de légèrement diminuer. Ces tendances se sont-elles poursuivies ?
Dans un contexte d’exposition médiatique des risques psychosociaux et de mobilisation des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, comment ont évolué ces risques ?
Télécharger la publication Dares analyses n° 2017-082
Les publications de la Dares (Dares Analyses - Dares Indicateurs - Dares Résultats, Synthèses.Stat’ - Synthèses.Éval’, Document d’études) s’attachent à fournir les statistiques, études et analyses sur les thèmes du ministère que sont le travail, l’emploi et la formation...