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Dans le domaine : Compétences
Lundi 19 juillet 2010 Les 3 composantes de l’éducation des adultes Arrêt sur séquence : Noël Terrot Noël Terrot Historien de la formation des adultes La rubrique " Arrêt sur séquence "; met l'accent sur une séquence clef des vidéos documentées et séquencées (VDS) de l'Université ouverte des compétences.

Histoire de l'éducation des adultes en France. Naissance de la formation professionnelle continue (nov. 2008)

Noël Terrot revisite l'histoire de la formation professionnelle continue. Que trouve t-on aux fondements de la formation ? Comment s'est-elle construite dans le temps ?

 

Aujourd'hui, pour mieux comprendre et appréhender l'actuelle réforme de la formation professionnelle et ses enjeux, il nous a semblé utile de revenir aux fondements de la formation professionnelle. Imaginer l’avenir sans connaître le passé est périlleux.

Dans cette séquence passionnante, Noël Terrot présente les trois grandes composantes de l’histoire de l’éducation des adultes en France : l’éducation ouvrière, l’éducation populaire et la formation professionnelle.


Les points-clefs de la séquence :

1. Introduction : aux fondements de la formation professionnelle continue

Noël Terrot, Histoire de l'éducation des adultes en France, L'Harmattan, coll. Savoir et formation, 1997
- Le système de formation professionnelle continue (FPC), souvent qualifié de complexe, naît en 1970 - 1971, au lendemain de 1968 à travers deux textes fondamentaux, l'Accord national interprofessionnel du 9 juillet 1970 relatif à la formation et au perfectionnement professionnels et de la Loi de 1971 (Loi n°71-575 du 16 juillet 1971 portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente). (...)

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