Cette semaine, Pascale Gérard explique précisément pourquoi la question de la sécurité sociale professionnelle est d'abord une question politique. Avant d'être une question d'organisation et de circuits de financements (avril 2010).
C'est une responsable politique (secrétaire nationale PS, Vice Présidente du Conseil régional PACA), qui s'essaie à poser les enjeux là où ils se trouvent.
Le refus d'une société purement marchande, sans sécurité sociale professionnelle...
A penser avec les crises d'aujourd'hui, aussi.
Une intervention qui participe au débat.
Qui va être précisément repris par Pierre Morange (UMP), auteur d'un fort rapport sur la flexisécurité à la française, et qui va intervenir, le 22 juin 2010, à l'Université ouverte des compétences...
Les points-clefs de la séquence :
– Une allusion à l’intervention récente du sociologue Robert Castel à L’Université ouverte des compétences. – < Robert Castel (1933-), sociologue français, directeur d’études à l’EHESS >. – PG : un travail dans le cadre de ses fonctions au Parti socialiste avec quelques économistes et sociologues : Robert Castel, Bernard Gazier, Camille Peugny… – PG, responsable au Secrétariat national du Parti socialiste de la formation professionnelle et de la sécurité sociale professionnelle. – Travailler à un futur projet de loi qui construira quelque chose de l’ordre de la Sécurité sociale professionnelle (SSP). (...)
Pour lire la suite des "points-clefs" accédez à la séquence