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La prise en charge des covid-19 : quelles situation professionnelle ? Quelle réponse en termes de professionnalisme
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 02 octobre 2020 La prise en charge des covid-19 : quelle situation professionnelle, quelle réponse en termes de professionnalisme ? Un article de Guy Le Boterf dans Gestions hospitalières Dans les hôpitaux les patients et leur entourage veulent pouvoir compter sur des professionnels compétents, capables de traiter efficacement les situations cliniques ou pathologiques les concernant. Ces situations supposent que ces professionnels agissent en fonction d’un savoir scientifique et clinique, certes pouvant évoluer, mais préexistant.

Dans la prise en charge des patients covid-19 au pic de la crise en mars et avril 2020 le personnel hospitalier s’est trouvé devant une nouveau type de situation (inconnue, instable, catastrophique, à fort dilemme éthique) où le savoir ne préexistait pas mais devait être crée au fur et à mesure du traitement de cette situation.

Dans un article paru en juillet dans la revue Gestions hospitalières, Guy Le Boterf analyse comment le personnel hospitalier a su, dans divers hôpitaux, faire face à ce type de situation en mettant en œuvre non seulement des compétences individuelles mais aussi une compétence collective.

Il en tire des enseignements pour le management, l’organisation du travail, la gestion des métiers et de compétences à mettre en œuvre dans les hôpitaux, et pour la professionnalisation à développer dans les institutions de formation préparant aux métiers à y exercer. 

Nul doute que ces préconisations valent aussi pour d’autres organisations comme les entreprises.

Lire l'article « La prise en charge des covid-19 : quelle situation professionnelle, quelle réponse en termes de professionnalisme ? », in Gestions hospitalières, n° 597, juin-juillet 2020  
Cet article est diffusé sur le site de l’UODC avec l’autorisation de l’auteur et de la revue Gestion hospitalières. 


Guy Le Boterf est directeur de Le Boterf Conseil (France) et professeur associé à l’université de Sherbrooke (Canada). Expert internationalement reconnu et consulté il intervient comme conseil auprès d’entreprises et d’organisations diverse pour les aider à développer leurs dispositifs de gestion et de développement des compétences individuelles et collectives et de professionnalisation. Auteur d’une trentaine d’ouvrages professionnels, dont notamment « Construire les compétences collectives », Paris, Eyrolles, 2018