Le grand mérite de ce livre blanc est de montrer comment des entreprises pionnières ont inscrit le développement de l’emploi et l’adaptation en continu des compétences au cœur de leur modèle de création de valeur. La crise n’a pas en soi créé ces pratiques. Elles préexistaient dans l’histoire et l’ADN de ces entreprises, diverses, par leur taille, leur secteur d’activité et leur raison d’être.
S’il en était besoin, cette étude nous révèle tout d’abord combien la mission et la finalité du dirigeant, la culture et l’organisation, les compétences et l’engagement des salariés sont déterminants sur la capacité de l’entreprise à s’adapter aux cycles économiques et aux turbulences de l’environnement.
Au travers de ces entreprises pionnières, les auteurs nous font découvrir par ailleurs les ingrédients de ce que serait un modèle vertueux associant développement d’emploi de qualité et performance durable de l’entreprise : une culture humaniste portée par les dirigeants, des choix affirmés pour des organisation favorisant l’autonomie des collaborateurs, des conditions de travail attractives, un partage de la création de valeur et surtout une gestion globale de l’emploi inscrite au cœur du modèle de développement et de la culture de l’entreprise…
Télécharger le livre blanc de l'ESCP
Fondée en 1819, l'ESCP Business School enseigne à ses étudiants un leadership responsable, ouvert sur le monde et basé sur le multiculturalisme européen. Sa force réside dans ses nombreux programmes de formations en management général et spécialisé : Bachelor, Master, MBA, Executive MBA, Doctorat-PhD et formation continue qui intègrent tous une expérience multi-campus. Et son projet pédagogique est animé par la conviction que le monde des affaires peut nourrir la société de manière positive.